Du vieux village si bien préservé au bord de l’Oise jusqu’au plateau boisé de l’Hautil, où le Belvédère des Toupets dévoile un panorama exceptionnel sur la boucle de l’Oise, Vauréal, petite commune de 800 âmes bâtie autour de la paroisse des Lieux, est devenue une ville où la qualité de vie et l’environnement ont été protégés.
Le site archéologique de l’allée couverte, sépulture collective du néolithique, est un témoin de la présence humaine en bords d’Oise depuis la préhistoire.
Au cœur du village ancien, l’église Notre-Dame de l’Assomption a été classée à l’inventaire des monuments historiques en 1926.
A Vauréal, la culture présente de nombreux visages : l’école de cirque Cherche-Trouve, la bibliothèque des Dames Gilles, la ludothèque, l’école municipale de musique, le Forum, l’Antarès « Cinéma & Spectacles », La Maison des Arts Plastiques, La Maison des Cultures et des Langues du Monde, le centre socioculturel l’Agora, etc.
Des rencontres récurrentes ponctuent l’année de manifestations culturelles appréciées : le festival de théâtre amateur, Asso’s en Scène, la fête de la musique, la fête de l’été, Vauréal plage, ...
C’est à Vauréal qu’un groupement d’artisans d’art a installé son quartier général, la Cour des Arts. Les ateliers comptent désormais une vingtaine de créateurs qui proposent bijoux, vitraux, textiles, chapeaux, cadres, objets de décoration en bois flotté, objet en céramique. On y rencontre également un tapissier, des luthiers, un designer, des peintres sur porcelaine, un restaurateur-créateur de dorure et un restaurateur de céramiques.
VAUREAL: VILLE D'ART & METIERS D'ART
Une véritable reconnaissance pour Vauréal et sa cour des Arts. Samedi dernier, la municipalité écolo a reçu le label “Ville et Métiers d’art” des mains de la représentante de l’association éponyme.
Une distinction qui propulse la commune de l’agglo au rang d’exception valdoisienne.
«C’est un grand moment, nous sommes fiers d’appartenir à la soixantaine de villes en France qui font partie de ce réseau “Ville et Métiers d’art”», a confié la maire Eelv de Vauréal, Sylvie Couchot.
Plan du site Mentions légales Contact
2020 La Cour des Arts