L’histoire

patrimoine

UNE ASSOCIATION D’ARTISANAT D’ART

La Cour des Arts a été rachetée et restaurée par la mairie de Vauréal à partir de 2004  – ouverte au public en septembre 2008 et inaugurée le 12 juin 2009 par Bernard Morin, Maire de Vauréal.

Implanté au cœur du village ce lieu de 2500 m² a subi plus de deux ans de travaux dans le respect des traditions tout en y intégrant la modernité nécessaire pour en faire un lieu unique en île de France.
Elle est vouée au patrimoine culturel immatériel de Vauréal, de par son magnifique lieu et les produits uniques qu’elle propose à la vente.

La Cour des Arts aujourd’hui:

Aujourd’hui, une vingtaine d’artisans ont installé leurs ateliers de fabrication à la Cour des Arts. La Cour des Arts est présidée par Mariètte Payeur, créatrice de la marque pour enfants Kidikado.
Vous pouvez vous y promener et rentrer dans les ateliers de fabrication pour découvrir les artisans créateurs à l’œuvre dans des métiers très variés puis y acheter leur créations : Bijoux, Céramique,  Chapeaux, Créations textiles, Dorure sur bois, Encadrement, Miroirs, Ferronnerie, Ebénisterie, Mobilier et Architecture d’intérieur, Peinture sur porcelaine, Réfection de sièges, Restauration de céramiques, Vitraux, …

Régulièrement des animations et/ou démonstrations sont proposées par les ateliers et à l’occasion de rendez-vous annuels incontournables comme les Journées du patrimoine, les journées des métiers d’art et le marché de Noël, la Cour des Arts s’ouvre largement au public.