LES JEMA 2014

COCARDE_2014_VECTORIELLE_RVB

5 ET 6 AVRIL 2014 de 10h à 19h
« Le temps de la création »
Cour des Arts de Vauréal village

Les artisans de la Cour des Arts ouvrent leurs portes et accueillent des élèves du Lycée Camille Claudel de Vauréal (Manaa), ainsi que Patricia Lemort, artiste peintre en décors peints.

Les Journées des Métiers d’Art invitent le grand public à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion en atelier ou hors les murs. Céramiste, ébéniste, encadreur, ferronnier, modiste, mosaïste, restaurateurs d’arts, peintre en décor, peintre sur porcelaine, stylistes couture, tapissier d’ameublement, maître verrier, bijoutiers. Ces professionnels vous dévoileront leurs univers et vous feront voyager au cœur des métiers d’art.

« Le temps de la création »
Les métiers d’art s’inscrivent dans le mouvement « Slow Made », initié fin 2012 par le Mobilier National et l’INMA qui signifie « ce qui est fait en prenant le temps nécessaire »: le temps de la formation et de la transmission, le temps du geste au service de la recherche, de l’innovation et de la créativité, le temps de fabrication, la pérennité d’une production métiers d’art. Inspiré par les savoir-faire ancrés dans nos territoires, il s’agit aussi d’une signature et d’une attitude dans lequel chaque professionnel des métiers d’art peut s’inscrire, encourageant une nouvelle façon de produire et de consommer qui privilégie la qualité et la durabilité.  « Le Temps de la création » illustre et fait donc écho au « Slow Made ».

Exposition
« Partie de campagne »
Les élèves du lycée Camille Claudel

Cette année, dans la grande salle de la Cour des Arts, des élèves en Manaa, présenteront des costumes réalisés dans le cadre d’un partenariat avec Emmaüs. Le projet s’intitule «Partie de campagne» en référence au roman de Guy de Maupassant et à la belle époque qui est revisitée à travers la chemise blanche. Il est question de « réanimer » ces chemises récupérées en lien avec les années 1900. … Le travail de création et/ou customisation propose de donner une autre vie à des fripes « oubliées » en les réintégrant dans un nouveau cycle productif.

LCC

Partenariat avec La Cour des arts
Présentation du travail réalisé avec Benoist LAGARDE – Artiste sculpteur céramiste
déjà présenté lors des journées portes ouvertes du Lycée.
IMG_1380
IMG_1400
Plus de photos sur le blog MANAA Vauréal
Lycée Camille Claudel 4 avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
Téléphone : 01 34 21 18 93
0951710t@ac-versaille.fr
www.lyc-claudel-vaureal.ac-versailles.fr
Invitée
Patricia Lemort
Le temps du week-end Cathy Thebault laisse son atelier à Patricia Lemort, artiste peintre en décors peints.
« Peintre en décors depuis plus de 13 ans, Patricia Lemort crée et réalise des décors peints, trompe l’œil, décors matiérés et gravés à la chaux et transforme des meubles pour leur donner une seconde vie ».
Durant les deux jours d’ouverture à la Cour des Arts, Patricia Lemort vous proposera des démonstrations de trompe l’œil.
porte indienne detail

Porte indienne.

oeil de boeuf en trompe l'oeil

Œil de bœuf en trompe l’œil.

Patricia LEMORT 13A, rue de la mairie 60650 Héraule
tel : 03 44 22 36 30 – Gsm : 06 87 35 04 99
patricialemort@club-internet.fr
www.matieresadecors.com