JEDP 2014 « Rencontre avec les restaurateurs d’Art »

 

logo JEP

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Association de La Cour des Arts comptant déjà 6 restaurateurs d’arts résidents aura le plaisir d’accueillir 4 autres restaurateurs. A eux tous, ils mettront en lumière leur savoir-faire et vous feront partager leur passion au travers de démonstrations et d’explications sur les étapes de restauration. Le week-end du 20 et 21 Septembre  de 10h à 19h.

 

Au programme

 

CONFÉRENCE sur la restauration de tableaux : le samedi et le dimanche de 14h à 15h.

AMBIANCE MUSICALE tout au long du weekend.

CONTES Le dimanche de 15h30 à 16h15.

 

Zazou’ira Ensemble vocal : le samedi de 15h30 à 16h30.
Jazz, salsa, soul music et rythmes afro-cubains

 

ZAZOU IRA

 

Jean-Claude Rollet Ténor, guitariste chanteur : le dimanche à 16h30.
Récital de « chants poétiques et anciens » avec guitare.

 

mobile +33 6 08 65 41 34
rollet.jeanclaude@orange.fr

 

JC  Rollet 2

 

« Les toqués du conte » le dimanche de 15h30 à 16h15 (tous publics).
Contes du monde entier en mélangeant les anciens et les récents,
Suivi d’un goûter proposé par la Mairie de Vauréal.

 

Les toques du conte

 

Restauration sur place pendant tout le week-end

 

 

ZOOM SUR LES RESTAURATEURS D’ART

 

Les résidents de la cour

 

- Agnès Batilliot – Réfection de sièges Installée à la Cour des Arts depuis mars 2009, Agnès vous propose de restaurer vos sièges tout en conservant leur “Ame”. Très attachée à l’histoire de celles qu’elle restaure, les Causeuses, Bergères, Voyeuses et autres Duchesses-brisées n’ont pas de secret pour elle. Sa clientèle, essentiellement des particuliers amateurs d’antiquités, apprécieront son travail soigné et respectueux du style. C’est entouré d’un réseau de professionnels qualifiés qu’elle pourra également vous orienter vers des ébénistes, tourneurs, sculpteurs ou doreurs en cas de besoin.

contact@amedusiege.fr     www.lamedusiege.fr

 

- Cathy Thébault – Restaurateur de céramiques Depuis 10 ans, collectionneurs, professionnels de l’antiquité et particuliers font appel à son savoir- faire et lui confient la restauration de leurs objets en faïence, porcelaine, grès, terre cuite, plâtre,… « Je propose des solutions adaptées à l’état ou à la destination d’une œuvre en céramique. Je réalise un diagnostic en établissant les différentes caractéristiques afin d’intervenir comme il le convient en accord avec le client ». Les procédés de restauration ont pour finalité : soit de rendre à l’objet endommagé l’aspect qu’il avait initialement, ce que l’on nomme la restauration illusionniste. Soit de redonner à l’objet uniquement sa forme d’origine, ce que l’on nomme la restauration musée.

Ateliercathythebault.ceramique@gmail.com

 

- Claude Lerat – Restaurateur de tableaux Artisan restaurateur de tableaux de chevalet, de peintures murales et de polychromies sur bois, Claude Lerat pratique la restauration conservative (rentoilage, doublage, refixage, pose de pièce) et esthétique (masticage de fond et de forme, réintégration picturale) des oeuvres peintes à l’huile sur tous les supports (toile, bois, carton, papier, plâtre, cuivre…). Elle propose des devis gratuits et effectués après un constat d’état suivi d’un diagnostic précis. Claude Lerat a rejoint les artisans de la Cour des Arts cette année.

claude.lerat@free.fr                                            www.claude-lerat.fr

 

- Coryne « Esprit Vitrail » – Création et restauration vitraux L’essentiel du travail de Coryne est la décoration intérieure pour les particuliers. Vitraux sur mesure et objets décoratifs tels que lampes ou miroirs sont réalisés selon les méthodes traditionnelles au plomb, Tiffany (cuivre & étain) ou fusion. Créatrice mais également restauratrice car il arrive parfois malheur à ces tableaux de lumière que sont les vitraux : toutes les étapes vous seront expliquées lors de ces Journées du Patrimoine.

esprit .vitrail@wanadoo.fr                                            www.espritvitrail.centerblog.net

 

- Jean Garcia – Restaurateur de supports en bois, cuivre, carton. Jean Garcia exerce ce métier depuis plus de 25 ans. Ebéniste de formation, il a travaillé sur des œuvres majeures, « de Rembrandt à Breughel, en passant par Picasso et Utrillo ». Héritier d’un savoir-faire acquis dans un grand atelier parisien, Jean a officié pendant 20 ans dans divers musées nationaux, dont le Louvre. Aujourd’hui, il travaille à son compte pour des galeries d’art du monde entier. Jean Garcia a rejoint la Cour des Arts cette année « C’est un lieu empreint de créativité… »

 

- Murielle Maurice – Dorure sur bois Restauration et conservation du patrimoine sont les maîtres-mots de la Terre d’ Ophir. Depuis 15 ans maintenant, Murielle met son expertise au service des personnes qui ont besoin de restaurer leurs meubles et objets en bois doré : cadres, miroirs, mobiliers, fauteuils, sculptures… Installée à la Cour des Arts depuis mai 2009, Murielle Maurice met à disposition de ses clients sa passion et son savoir- faire.  Ce que Murielle apprécie particulièrement dans son art et qui entretient sa passion, c’est qu’elle ne fait jamais la même chose. « A chaque objet il faut résoudre une problématique de restauration. Et quel bonheur lorsque celui-ci nous livre ses secrets. L’émotion est au rendez-vous ! »

maurice.murielle@wanadoo.fr

 

Les invités du WE

 

- Fabienne Béron – Relieur Son CAP d’artisan relieur en main, Fabienne Béron ouvre son atelier en 2007 en tant que professionnelle dans la reliure dite “traditionnelle”. Bibliophiles, Collectionneurs, particuliers, mairies etc. confient à ses mains expertes, l’ouvrage à restaurer. Fabienne offre une renaissance dans la fragrance des cuirs et des colles liée au plaisir du contact avec la matière. Contrairement à la reliure industrielle, la reliure d’art perpétue des méthodes et des procédés de travail hérités de nos ancêtres et une passion qu’aucune machine, si perfectionnée soit-elle, ne pourra jamais exprimer.

contact@reliure-fabienneberon.fr                                www.reliure-fabienneberon.fr

 

- Patricia Lemort – Peintre en décor Peintre en décors du patrimoine depuis plus de 15 ans, Patricia Lemort intervient en création de décors peints comme en restauration de peintures murales aussi bien pour des particuliers que pour des collectivités territoriales. Utilisant plusieurs techniques de peinture et travaillant le volume, elle crée des trompe-l’œil, décors à la chaux et sculptures et elle réalise également toutes imitations de matières.

patricialemort@club-internet.fr                                   www.matieresadecors.com

 

- Tatiana Totchilkine – Restaurateur de poupées Tatiana Totchilkine restaure les poupées anciennes.« Poupée de cire, poupée de son et même celle qui dit non ». Les pièces manquantes sont remplacées ou réinventées. Selon leur date de naissance et donc selon la mode du moment, Tatiana Totchilkine crée leur vestiaire avec les matériaux anciens afin de perpétuer la « french  touch » déjà très prisée…

mobile : 02 32 51 23 70

 

Frédéric Weber - Restaurateur en Horlogerie Ancienne, automates et instruments de musique mécaniques.
Diplômé de l’école d’horlogerie de Paris, Frédéric Weber restaure, dans la pure tradition ancestrale, tous les mécanismes horaires, de la montre dame à l’horloge d’édifice. Il intervient également sur les automates, les instruments de musique mécanique, les jouets anciens. Ses connaissances très pointues lui permet de fabriquer les pièces manquantes ou détruites grâce à un parc machine et un outillage conséquent.

contact@amh-horlogerie.com                                 www.amh-horlogerie.com

 

 

Association la Cour des Arts de Vauréal – 8 Rue Nationale – 95490 Vauréal